Le riz
Le riz est une céréale de grande taille de la famille des poacées (anciennement graminées) qui est cultivé dans des champs nommés rizières .Cette céréale qui pousse plus facilement sous les climats tropicaux .Elle peut être capable de se reproduire par autofécondation .Auparavant, le riz poussait à l’état sauvage , mais aujourd’hui , les variétés cultivés dans la plupart des pays appartiennent au genre coryzas ,comportant une vingtaine d’espèces dont deux seulement présente un intérêt agricole pour l homme : oryza sativa (riz commun asiatique) et oryza glaberrima .
CONCLUSION
Le riz est un élément fondamental de l’alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du sud, en Afrique et en Asie .C’est la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine, la deuxième après le mais pour le tonnage récolté .Le riz est aussi l’aliment de base de la cuisine asiatique, chinoise et Indienne.
III. LES RECOLTES
Selon le climat et le cycle des variétés, on obtient une à quatre récoltes par ans. En climat tropical chaud, on arrive à faire généralement deux récoltes par ans, parfois trois comme au Vietnam, dans le delta du Mékong. En chine, il a été réalisé jusqu’a quatre cycles de culture par ans. La récolte principale a lieu entre les mois de décembre et de février. En climat tempéré et en climat tropical froid (en altitude), on obtient une récolte par ans durant les mois de mars et d’avril dans l’hémisphère du sud.
I. ORIGINE DU RIZ.
A l’origine la culture du riz semble avoir été adopté voici plus de 6500 ans, se développant parallèlement dans plusieurs pays : les premières cultures apparaissent en Chine vers 5000ans avant notre ère, sur le site de Hemu Du, ainsi qu’en Thaïlande vers 4500ans avant Jésus Christ ensuite pour apparaître au Cambodge, au Vietnam et en inde du sud. Vers 800 ans avant Jésus Christ, le riz asiatique a été acclimaté au proche orient et en Europe méridionale .Les Maures