le rire
Le premier document est un article issu du magazine Label France, écrit par Pierre Siankowski « Peut-on rire de tout? » parut en 2004, Le second document est un discours prononcé par Charles Beer en juin 2005. Ensuite, le troisième document est l’extrait d’un essaie littéraire de Jonathan Swift intitulé « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leurs pays et pour les rendre utiles au publique, 1729». Enfın le dernier document est un dessin de Charlie-hebdo publié en 2006.
Nous allons analyser cette problématique selon une triple perspective : après avoir rappelé dans une première partie les effets positifs de rire nous allons démontrer par la suite que le rire permet aussi de se moquer et dénoncer. Enfin dans une troisième partie nous allons voir de qui ou de quoi ne faut-il pas rire mais aussi avec qui.
Tout d’abord, le rire est un acte de liberté, une liberté d’expression garantie par la Constitution. Selon Pierre Siankowski le droit de rire est autorisé par la Constitution française. Charles Beer, dans son discours prononce à l’université, partage également cette opinion. Pour lui la liberté d’expression est un des éléments les plus important signe de la société libre... Les humoristes par exemple, ils peuvent rire de tous les sujets possible, mais à condition d’être drôles, d’avoir « une forme d’humour universelle et partageuse ». Ainsi même des sujets graves sont abordés : la situation des bébés et des pauvres, le chômage, les institutions publiques, les personnalités politiques ou les difficultés économiques comme le chômage. Dans notre société actuelle avec