Le rire
Le rire ne sert-il qu’a se détendre et se divertir ?
Rien ne semble plus spontané que le rire : on éclate de rire, on rit aux larmes, on en rit encore et on rit pour rien. N’y a-t-il dans le rire rien de sérieux, rien de sensé, aucune intention ?
1° La description du rire
Tout les humains savent rire dès la naissance. Le rire apparaît aux alentours du quatrième au cinquième mois. Rire ne s’apprend pas, contrairement aux langues. C’est inné chez l’espèce humaine
Le rire est un comportement réflexe, dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu'à 300 fois par jour, sans raison mais plutot par pur plaisir. Etrangement à l'age adulte ce serait 20 fois par jours.
Il semble bien que l'école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu a peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontannément.
Généralement, le rire est causé par le comique et par l’humour en particulier. Le rire est réputé pour être contagieux : une personne qui rit amène le rire.
Le rire peut également être provoqué par le chatouillement, ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel : les pleurs, avec qui il peut être étroitement mélangé.
Le stress, la consommation d’alcool ou de drogues peuvent aussi conduire au rire, même en l’absence de raisons externes.
Le rire est défois déclenché lorsqu’on accumule une tension ou une peur, et que d’un coup on réalise qu’il n’y avait aucun danger.
Mais généralement pour ceux qui entendent le rire celui-ci indique l’absence de danger.
Quelqu’un qui rit sans raison ou à contre sens, c'est-à-dire en présence d’un danger réel, sera vu comme un fou.
Le stéréotype du savant fou popularisé par le cinéma Hollywoodien utilise ce principe pour le rire machiavélique.
2° Les fonctions sociales du rire :
« Rire boire et chanter » on rit pour se distraire,. L’image du rieur est celle d’un bon vivant qui sait conjuguer les plaisirs du corps et de l’esprit.
« Plus on