Le rire permet-t-il de mieux vivre?
D’après Rabelais, « Le rire est le propre de l’homme » ; c’est donc un phénomène inné. Ainsi, il aide à se sentir bien et permet d’accéder à un certain bien-être. En quoi le rire est-il alors bénéfique ?
Pour commencer, je dirai que le rire apporte des bienfaits sur la santé avant de me pencher sur ses effets positifs dans le lien social.
Tout d’abord, le rire a un bienfait d’ordre moral. Le rire permet d’oublier ses problèmes, de s’évader ; par exemple, lorsqu’on regarde un film ou que l’on écoute une musique et que ces deux derniers nous font rire, on oubli le stress du quotidien, on s’envole pour avoir un bien-être psychique complet.
De plus, il y a le bienfait d’ordre physique, c’est-à-dire que le rire a une fonction permettant au corps de conserver sa jeunesse et d’avoir une espérance de vie plus longue. Aussi, le rire est un massage interne pour l’organisme qui détend les muscles du visage et diminue la tension artérielle. Donc, le rire a des effets bénéfiques d’ordre physique pour le corps humain.
Enfin, on constate que le rire soigne. La thérapie nommée « gélothérapie » consiste à éradiquer les problèmes physiques mais surtout psychologiques avec des séances de rire ; elle n’est pas prescrite sur ordonnance mais est conseillée aux personnes sujettes au stress ou à la dépression. Egalement, la participation des clowns de l’hôpital auprès des enfants malades fait partie du rire qui soigne puisque les enfants oublient leurs souffrances le temps du spectacle. Le clown permet aux enfants de rire aux éclats donc c’est une thérapie qui soigne l’enfant pendant quelques instants.
Dans cette première partie, on constate les bienfaits du rire sur la santé morale et physique mais, nous verrons en deuxième partie qu’il a aussi des bienfaits pour le lien social.
Tout d’abord, le rire entraîne la communication entre les individus. Lors d’un fou rire, les personnes communiquent le plus souvent avec le regard et ne