Le rire est-il une émotion primitive ou une manifestation intellectuelle ?
Polynésie SESSION 2011
ELEMENTS DE CORRECTION
On se reportera, pour les critères d’évaluation généraux de la synthèse et de l’écriture personnelle, à la charte des examinateurs ci-jointe.
Maîtrise de la langue pour l’ensemble des deux exercices :
On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20
Première partie : Synthèse (40 points)
Problématique et proposition de plan :
Problématique : le rire est-il une émotion primitive ou une manifestation intellectuelle ?
Thématique : le rire, un puissant facteur de cohésion humaine
Plan proposé
Introduction : le rire est le propre de l’homme, et joue un rôle essentiel dans les sociétés humaines. Il peut se manifester par des réactions qui correspondent à des émotions instinctives primitives ou qui nécessitent une distanciation de nature intellectuelle.
I. Le rire est le propre de l’homme :
- Tous les documents s’accordent sur le fait que le rire est le propre de l’homme (docs 1, 2, 3 et 4). C’est même ce qui caractérise le passage de l’hominien à l’homme (doc 1), et ce qui le définit : « l’homme est un animal qui sait rire » (doc 2). Le rire n’est pratiqué et déclenché que par l’homme, qui est aussi décrit comme « un animal qui fait rire » (doc 2). Dans les docs 2, 3 et 4 : l’homme apparaît à la fois comme sujet et comme objet du rire : il est celui qui rit et celui dont on rit. Un sketch comique dénonce les travers des hommes, le « spectacle » mis en scène par Milon s’exerce aux dépens de son hôte Lucius.
- Le rire est défini de façon très différente dans les docs 1 et 2, qui adoptent des perspectives opposées. Dans le premier, l’homme est le sujet du rire : c’est sur son caractère émotionnel, primitif et joyeux que Rubinstein met