le reve
1) Dimension malheureuse.
a) Mauvaise identification.
Selon le poète et écrivain, Fernando Pessoa la vie sans le rêve n’as pas de sens, le songe est pour lui plus important que la vrai vie et par conséquent opposé à la vie dans la société. « Tu n’y parviendras qu’en rêvant [….] tu remplaceras ta vie par le rêve […]» Ethel Person prolonge cette idée en allant jusqu’à dire qu’une identification à l’imaginaire peut provoquer un effet néfaste voir fatale.
« Elle peut conduire, par identification […….] une vague de suicide »
b) Le jugement d’autrui
Ferdinand cheval dit le facteur cheval, nous raconte dans une lettre autobiographique son songe. Il explique que son rêve était tellement inimaginable que lui-même avait du mal à comprendre. Il se dévalorise de par son métier et n’ose le raconter à quiconque de peur d’être juger par les autres habitants, sachant que lui-même se prenait pour un fou.
« Je me traitais aussi moi-même de fou [….] je ne disais à personne par crainte de tourner en ridicule [….] »
1) Le rêve d’une infinie richesse
a) Le rêve définit l’avenir
Selon le poète Charles Baudelaire l’imagination est à la source des grandes actions. Il définit le rêve comme étant un moteur de motivation et d’avenir .Il démontre que sans l’imaginaire l’individu ne va pas jusqu’au bout de ses capacités.
« Un savant sans imagination [….] Appris tout ce qui lui était enseigné […] mais ne trouveras pas les encore devinées »
Ferdinand Cheval prouve l’opinion de Charles Baudelaire, car malgré son statut professionnel, et ses craintes de jugements, il a pu réaliser ce rêve insensé de construire un palais qui est devenu un chef d’œuvre visité par des touristes de tout pays.
« Voilà qu’au bout, de quinze ans […].j’avais à peu près oublie mon rêve…c’est mon pied qui me le fait rappeler » « Les visiteurs qui viennent de tout pays...Construire un pareil chef œuvre.
b) Influences positives du rêve sur la vie réelle.
On constate que les