Le respect
C’est une attitude d’acceptation envers une personne, une chose ou une idée. Le fait de vouvoyer un adulte, être poli avec des personnes âgées, dire bonjour, au revoir etc… Mais le respect ne s’arrête pas là ! Respecter l’intimité des autres en est une preuve. Cela signifie pouvoir l’écouter, lui trouver des qualités et l’accepter tel qu’il est. Le respect des lois et des règlements font partie de notre quotidien. La manière dont on s’y prend dépend des valeurs que l’on nous a inculquées. Cela varie. Il y a plusieurs niveaux de respect : Celui de la nature, de l’entourage, des supérieurs, etc…
Mais au fond qu’est-ce que le respect ?
C’est une question de courtoisie que de faire preuve d’humilité envers la diversité de tous. Ne pas avoir de préjugés est essentiel, important. C’est faire preuve d’empathie. Cela vaut aussi pour la race, le sexe, le milieu de vie de chacun. Principalement, cela signifie de traiter les autres comme nous aimerions être traités, de façon impartiale. Avoir une ouverture d’esprit et des valeurs, être conscient de nos différences à tous. Il faut rester objectif à l’égard d’autrui. Nous respectons toujours nos supérieurs, nos professeurs parce que cela fait partie de la normalité. C’est l’essentiel dans la vie, mais on l’oublie souvent. Les aînés doivent nous respecter et vice-versa. Admirer les qualités de quelqu’un, lui montrer de l’attention, éviter de se moquer de lui et le laisser s’intégrer est preuve que nous avons du respect. C’est une preuve d’éducation, de savoir-vivre.
C’est en nous que se situe la clé du respect. La personne envers qui on le manifeste se sentira plus forte et comprise. C’est une forme d’amour, une vertu fort négligée. Le manque de respect est très présent dans le monde surtout en situations de guerre ou de crise.
Pour terminer, il faut commencer par se respecter soi-même avant de respecter les