Le repas chez levi
les oeuvres de hockney traversent toutes les techniques en allant de la peinture à l'huile au graphisme sur Iphone, en passsant par le photomontage. Il dit lui même n'appartenir a aucun mouvement précis, certains le place dans le POPART d'autres dans l'HYPERREALISME. En effet dans les oeuvres de l'artiste plusieurs caractéristiques de ces mouvements apparaissent.
Dans ces peintures par exemple on peut remarquer une influence pop art pour la planéité des couleurs, ainsi que pour les thèmes choisi, qui sont souvent des scènes quotidiennes en interieur. Mais nous pouvons tout aussi bien faire remarquer la présence de différentes caractéristaiques rattachées à l'Hyperréalisme tel que l'abscence de trace du pinceau sur ces toiles ou encore la grande précision de sa peinture qui se veut reproduire le plus fidèlement la réalité.
thème des piscines: c'est un thème typique de l'artiste qu'il développe des années 1960 à maintenannt. Dans ce thème dh étudie particulièrement la représentation de l'eau, et plus précisément la représentation d'un statut éphémère de l'eau tels que les éclaboussures, le mouvement de l'eau après un plongeon...
photomontage: polaroids;
photos assemblées en grille de sorte à déformé l'image tout en conservant une cohérence, Chaque polaroid retranscrit une image nette et précise prise de face, après l'assemblage on remarque qu'il n'y a plus de profondeur de champsèce, de plus cette composition apparaît comme un listing de tout les éléments présents dans la pi. L'image apparaît donc comme saturée en couleur voire artificielle, Par cette fragmentation on peut alors se demander si hockney ne fait pas plus ou moins reference au cubisme. Du fait de leur nombre et de leur aspect monumental les photocollage de hockney constitue une partie importante de son oeuvre, le thème principal en reste la piscine.
Il appelle cela des "jointures" . Avec ses photocollage dh nous précise que cela se rapproche a notre propre vision