Le renouveau pédagogique québécois
Présentation de la problématique
D
epuis la colonisation française au Québec, nous avons assisté à plusieurs changements dans le domaine de l’éducation. Tous ces changements ont été menés par des dirigeants de la classe politique et économique. De nos jours, on s’intéresse davantage à l’individu dans son milieu social, son bien-être personnel et sa réussite personnelle. C’est pourquoi en 2002, le ministère de l’Éducation a implanté un Renouveau pédagogique. Toute fois, quelques problèmes se sont présentés lors de la mise en place de ce programme. Serait-ce du à la façon dont on l’a implanté ? Des pro-réformistes et contre-réformistes se sont beaucoup interrogés à ce sujet. Voyons les différents aspects des réformes ultérieures et de cette nouvelle réforme, ainsi que les changements au niveau politico-économique, historique, de même que psychologique et social.
L’éducation de la Nouvelle-France au XXIe siècle
Lors de l’époque de la Nouvelle-France, l’éducation visait à éduquer les colons, mais aussi les Premières Nations qui vivaient sur le même territoire. L’éducation des Premières Nations servait à assimiler ceux-ci, afin de les rallier au peuple français.
Ce n’est qu’en 1635 que la première école élémentaire fut fondée par les Jésuites. Cependant, il fallut attendre vingt ans pour voir apparaître la première école secondaire, aussi fondée par les Jésuites. Avec l’arrivée du Régime anglais, après la conquête, il y eut un ralentissement en innovation éducationnelle. Durant ces années, moins d’écoles furent fondées, car le système éducatif portait plutôt attention à l’assimilation de Canadiens-Français.
En 1849, on compte trois-cent cinquante commissions scolaires qui dirigent mille neuf-cents écoles. Malgré tout, il faut attendre la venue du Régime fédératif pour qu’un véritable système éducatif soit mis sur pied par un comité catholique.
Presque d’un siècle plus tard, c’est-à dire en 1940, le gouvernement