Le rendez-vous des civilisations
Ce livre répond au choc des civilisations de Huntington. Il s’appuie sur des indicateurs sociaux qui laissent penser à un « rendez-vous des civilisations ». Pour ce faire, les indicateurs démographiques de grande échelle sont utilisés. Ils témoignent d’un rendez-vous des cultures et une d’une universalité de l’histoire.
Les pays musulmans dans le mouvement de l’histoire
Les tx d’alphabétisa° progressent sur tte la planète et tendent à prouver que tous les pays marchent ds le même direction. Cela infirme l’hypothèse d’une humanité segmentée. S’il existe des décalages selon les pays, il ne semble pas exister d’exception et encore moins d’exception musulmane.
La diffusion du ctrl des naissances est un élément fondamental de la transi° vers la modernité. Là encore, le monde musulman suit un processus global. L’analyse stat met en relief le rôle important et primordial des fê et des hô ds le ctrl des naissances.
Il existe toutefois une variable supplémentaire de mentalité : le fait religieux. Il apparaîtra au détriment de la théorie des conflits des civilisa° que l’Islam n’est pas en mesure d’empêcher ni même de freiner la baisse de la fécondité et ainsi la course à la modernité. La religion offre aux individus un sens à la vie et les systèmes religieux des pop° nbreuses sont par nature populationnistes. Contrairement au christianisme, l’Islam est plus tolérant aux plaisirs, à la contraception, l’attitude générale des grdes religions est d’encourager la reproduction cô applica° du plan divin. La coïncidence entre effondrement du religieux et diffusion du ctrl des naissances est frappante (En France après 1789, la fécondité s’effondre, c’est le cas ds d’autres pays Européens). Le franchissement du seuil d’alphabétisation reste une condition nécessaire. Mais en Turquie, au Maroc, en Algérie, le niveau de fécondité restent inférieurs à 2, malgré la forte présence de l’Islam : il apparait que celui-ci ne fait pas obstacle à