Le renard roux
Il existe plusieurs sortes de renard. Le plus connu est le renard roux.
Le renard est un mammifère carnivore, il mange donc de la viande, des poules, des mulots et des souris. Il se nourrit aussi d'œufs, de lézards, d'insectes, de charogne, et même de fruits et de baies et il appartient à la famille des canidés. Il glapit et est un vertébré, ce qui veut dire qu’il a une colonne vertébrale. La femelle du renard est la renarde. Une fois par an, au mois de mars, naissent 3 à 5 renardeaux, voir plus. Ils ouvrent les yeux vers l’âge de deux semaines et deviennent des adultes à l’âge de 3 mois. A partir de 6 mois, ils quittent leurs parents.
Le renard vit dans un terrier en bordure des forêts, dans lequel il reste toute la journée. Malheureusement, comme il y a de moins en moins de forêts, il s’approche des villes. Son terrier est haut et profond, et c’est lui-même qui le creuse, il arrive aussi qu’il occupe celui d’un autre animal (le blaireau par exemple). Son principal ennui est de cacher son terrier pour qu’il ne soit pas découvert par ses ennemis, c’est pour cela que lorsqu’il sent qu’un autre animal l’a repéré, il change d’habitation. Le renard sort le soir pour chasser. Il fait pour cela du mulotage (c’est une technique de chasse), cela veut dire qu’il bondit sur sa proie pour la plaquer au sol. Le renard peut aussi être chassé les loups, des aigles royaux, des faucons, les chasseurs et les chiens, et les ours. Les prédateurs du renardeau sont les aigles royaux, les hiboux grand-duc, les vautours et les lynx.
Le renard a une tête en triangle, un museau long et pointu, il a 42 dents, de larges oreilles dressées au-dessus de sa tête et sa queue est longue et touffue (elle mesure entre 35 et 45 cm). Son corps mesure lui, 60 à 75 cm. Il pèse environ 7 kg mais peut atteindre le poids de 12 kg. Le pelage du renard roux varie du beige au brun. Son ventre, l’extrémité de sa queue, le tour de sa tête sont de couleur blanche. Et sa gorge peut être