Le regime présidentiel américain
« Le régime américain exclu-t-il toute collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif ? »
On a pour habitude de parler du régime américain comme le régime présidentiel par excellence. Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Dans ce cas le chef de l’Etat, le président, est le responsable du pouvoir exécutif et n’est pas responsable devant les chambres législatives qu’il ne peut d’ailleurs dissoudre. En ce sens ce régime est caractérisé par l’indépendance entre l’exécutif et le législatif ; autrement dit que ces pouvoirs n’ont pas de moyens de pression l’un sur l’autre contrairement au régime parlementaire.
Ce régime est né de la constitution Américaine de 1787. Ses rédacteurs ont été inspirés par la théorie de Montesquieu quant à la séparation stricte des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire exprimée dans « L’esprit des lois ». Il en a donc découlé un régime de séparation rigide des pouvoirs avec une division marquer des différentes compétences. Toutefois, si ce régime exclu toute collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif, c’est qu’il n’y a aucun rapport entre ces derniers. Or en pratique cette pratique risque d’engendrer une paralysie du régime avec une neutralisation des pouvoirs. Or comment expliquer que la constitution américaine de 1787 soit la plus vieille constitution écrite si ce système de non collaboration n’est pas viable.
En ce sens, le régime américain est-il réellement un régime de séparation stricte des pouvoirs exécutif et législatif ?
Tout d’abord il conviendra de montrer que les pouvoirs exécutif et législatif ont des compétences déterminés (I), montrant bel et bien l’existence d’une séparation des pouvoirs. Puis il faudra se pencher sur les limites de cette séparation avec une collaboration incontournable entre exécutif et législatif (II), montrant que le