LE RECYCLAGE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET INDUSTRIELS
Exposé
Dans la vie de tous les jours, ce sont les ordures ménagères que nous connaissons le mieux. D’ailleurs, on nous demande de les trier : le verre d’un côté, les déchets pourrissables de l’autre, tout le reste dans un troisième type de poubelle (ou même parfois plusieurs autres poubelles pour le papier et les cartons, les métaux ou les plastiques).
Introduction :
Recyclage : Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.
Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :
la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Quels sont les matières recyclées ?
L’aluminium des canettes, barquettes et autres bombes aérosols : Ils sont ensuite placés dans des fours à très haute température où ils sont fondus. A partir de ce métal liquide, on fabrique des lingots, des rouleaux et des feuilles d’alliages qui repartent tout neufs dans le circuit.
*Le verre : au centre de tri, les bouteilles entières sont séparées du verre cassé et nettoyées. Elles peuvent être ensuite réutilisées directement pour la mise en bouteilles de boissons
*L’acier : ce sont surtout les boîtes de conserve. Au centre de tri, elles sont écrasées par une presse et transformées en gros cubes qu’on envoie ensuite à une aciérie. Ces déchets sont fondus à 1 500 °C dans un haut-fourneau et intégrés au circuit normal de fabrication de l’acier.
*Les plastiques : pour des raisons économiques, seuls les bouteilles et les flacons sont