LE RECRUTEMENT
A- La naissance d’un besoin en recrutement
On recense deux causes principales à la naissance d’un besoin en recrutement :
• La vacance d’un poste (départ en retraite, démission ou licenciement du salarié, replacement du salarié sur un autre poste…) ;
• La création d’un poste (nouvelle fonction dans l’organisation, croissance de l’effectif nécessaire au fonctionnement du service, besoin d’une nouvelle compétence…).
Les besoins en compétences sont bien évidemment influencés par le fonctionnement de l’organisation : une phase de diversification créera des besoins de nouvelles compétences, une phase de récession bloquera les besoins en recrutement…
Un besoin en recrutement peut-être :
• Ponctuel : il pourra alors être satisfait par le recours à un contrat à durée déterminée ou à l’intérim.
• Structurel : on préférera alors le recours au CDI.
B- La fiche de poste
Une fois que l’entreprise a analysé le besoin en recrutement, elle doit s’intéresser à la définition du poste. Cette étape est essentielle dans le processus de recrutement. Le succès ou l’échec du recrutement va en partie dépendre de la qualité de la description du poste.
Lorsqu’il s’agit de pourvoir un poste existant et devenu vacant, l’entreprise dispose déjà d’une fiche de poste, et cette étape peut ne pas être nécessaire. Il est toutefois fréquent, que des changements dans les responsabilités, dans les liaisons avec d’autres postes ou, dans les contraintes du poste, impliquent une actualisation de la fiche de poste. Cette description de poste donne donc l’occasion d’une réflexion sur l’organisation de l’emploi ou du service.
La définition du poste va s’appuyer sur une grille d’analyse qui comprend différentes rubriques. Celles-ci