Le recrutement
Le recrutement est l’opération par laquelle une organisation recherche les compétences (savoirs faire applicable à une situation de travail et valider par une qualification) dont elle a besoin. L’organisation doit constamment s’adapter à son environnement, ce qui l’oblige à mettre en place une politique de ressources humaines. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet à l’organisation d’adapter quantitativement et qualitativement les ressources humaines disponibles au besoin futur.
La mise au point de document :
- La fiche de poste qui décrit le contenu du poste (tâches, activité, moyens matériels, contraintes, qualités…)
- Le profil de poste qui porte sur les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Les caractéristiques du projet de recrutement (recrutement interne et/ou externe, le choix des acteurs du recrutement).
La procédure de recrutement :
- La recherche de candidats : annonce dans la presse, salons et forums, candidatures spontanées, embauche après un stage, entreprises de travail temporaires, pôle emploi, internet, cooptation.
- Phase de sélection : analyse des CV, des lettres de motivations, des formulaires puis des entretiens, tests (professionnels, psychologiques)
Les formalités liés à l’embauche : faire la déclaration unique d’embauche, visite médicale, compléter le registre unique du personnel, dossier individuel, fichiers du personnel…
Outils de l’intégration du salarié : mobilisation de l’équipe, aménagements du poste de travail, entretiens d’accueil, remise de documents, suivi de l’intégration. (3 étapes : période d’observation, d’apprentissage, et productive)
Les enjeux du recrutement :
- Enjeux économique et financier : un recrutement peut s’avérer couteux et peut donc influencer la compétitivité. Cependant, il permet à l’organisation de s’adapter face à l’évolution de son environnement pour assurer sa pérennité.
- Enjeux social et humain : le recrutement peut être source