Le recrutement du télétravailleur
1) Les anomalies rédigées dans l’annonce de monsieur Dupin sont : * L’absence de date, toute annonce doit être datée. Monsieur Dupin doit donc mentionner la date à laquelle l’annonce est parue. * « Giploc SARL recherche une comptable unique », il est interdit de mentionner dans une offre d'emploi le sexe ou la situation de famille du salarié recherché. L’annonce devrait donc être rédigée de la façon suivante : « Giploc SARL recherche un/une comptable unique ». * « Prière d’indiquer toute situation de handicap », cette mention est interdite car nul ne peut être écarté d’une procédure de recrutement en raison de son handicap, il n’est donc normalement pas nécessaire d’indiquer une situation de handicap du candidat.
2) Non, Monsieur Dupin ne peut pas reprocher à Madame Padot de ne pas avoir signalé sur son CV qu’elle est handicapée en fauteuil roulant puisque que selon l’article L.1132-1 du Code du travail « dans la vie professionnelle, nul ne peut être écarté d’une procédure de recrutement (…) en raison de son handicap ». De plus toute mention discriminatoire doit être prohibée dans une annonce d’emploi, Monsieur Dupin n’a donc pas le droit de faire figurer dans l’annonce de recrutement la mention « Prière d’indiquer toute situation de handicap », il n’a donc pas le droit non plus de reprocher à Madame Padot de ne pas avoir signalé son handicap sur son CV.
3) Les obligations de Giploc quant au traitement des données à caractère personnel concernant les candidats à un emploi, de n’utiliser aucune informations saisies par le candidat à d’autres fins que de favoriser le recrutement en ligne de Giploc SARL, conformément à l’article 34de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 chacun dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant. De plus les informations collectées doivent être justifiées par l’emploi à pourvoir.
Les informations doivent être