Le recrutement des personnes en situation de handicap
J’ai choisi le thème du recrutement des personnes en situation de handicap, celui-ci se trouve dans la partie ………………………………………………………………….
La problématique est de savoir quels sont les avantages et les modalités de recrutement des personnes en situation de handicap. Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des lois pour favoriser le recrutement de ces derniers. 1) Les avantages du recrutement d’une personne handicapée pour l’entreprise.
Le recruteur peut bénéficier de plusieurs avantages concernant le recrutement des personnes en situation de handicap, comme la réduction ou la suppression de la contribution à l’Agefiph.
De plus, cela permet aussi d’affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise, dans le but de recruter des salariés compétents, motivés et fidèles.
En effet, le recrutement de personnes handicapées permettrait à l’entreprise de bénéficier des aides financière de cette association (l’Agefiph*).
*Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés 2) Accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur la fonction publique.
Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique se fait par voie de concours ou par contrat. Les handicapés bénéficient de conditions spécifiques favorables. Ainsi, les conditions de passation des épreuves sont aménagées à leur demande : durée, pauses, aide humaine ou matérielle.
Le FIPHFP (Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) intervient afin d'intégrer et de maintenir les handicapés dans l'emploi public, grâce à des financements à destination des employeurs. 3) Accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
Tout employeur occupant 20 salariés ou plus (en équivalent temps plein) est tenu d’employer, dans une proportion de 6% de son effectif, des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. L'employeur adresse une