Le Recrutement Chez Google
Introduction
Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l’accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l’organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter la bonne personne possédant les bonnes compétences.
Problématique : Pour Google, quels sont les différents modes de recrutement possible ?
Nous analyserons plus en détail leurs différents modes de recrutement de cette entreprise, de la présélection aux tests, en passant par la recherche d’information sur les candidats.
Présélection : première étape, chez Google comme plus dans la moitié des entreprises la présélection est une étape primordiale, dans la majorité des cas c’est une présélection téléphonique auprès des candidats potentiels. Il peut s’agir d’une simple vérification d’informations factuelles ou d’un véritable entretien d’embauche le recours à la présélection est très fréquent quand le nombre de candidats est très important ou lorsqu’ils ont eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn) pour leurs entretiens parfois ils utilisent les réseaux sociaux (Skype, Hangout)
Entretien et test : pendant un entretien chez Google les interlocuteurs peuvent être très variés (Account Manager, International Online Sales Manager, Directeur générale, etc…)
Un candidat peut être auditionné plus de 8 fois parfois plus, La particularité est que chaque interlocuteurs vous donne une note sur 4 et toute note inférieure à 3 vous élimine d'office avec un suivi sur Intranet qui vous empêchera de re-postuler depuis n'importe quel pays si votre candidature n'avait pas été retenue !
Une fois la série d’entretiens achevés (dans l'hypothèse où tout s'est bien passé) votre dossier est soumis à un comité aux Etats-Unis composé de différents membres de la société ainsi que des 2 fondateurs Larry et Serguei… Ils regardent alors de plus près certains