le recensement
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement remplace le comptage exhaustif traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement général de la population de 1999 aura été le dernier recensement concernant toute la population en même temps.
Nouvelle méthode : tous les habitants ne sont plus recensés la même année.
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les 5 ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année.
Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage, auprès d'un échantillon de 8 % des logements.
I. Par qui ?
Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.
Aujourd'hui, les recensements sont surtout des outils d'aide à la prévision économique.
En France, le dénombrement de la population est organisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
II. Comment cela se passe-t-il ?
Un agent recenseur, recruté par votre mairie et formé par l’Insee, se présente chez vous. Il vous remet les questionnaires et convient d’un rendez-vous pour les récupérer.
Ensuite, c’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données et communiquer les chiffres de population aux maires et au grand public.
III. Ses intérêts économiques :
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin,