Le realisme
Le terme « réaliste » vient du mot latin realis qui signifie « réel ». Par définition, un roman réaliste est un roman qui s’attache à représenter le monde tel qu’il est et sans l’idéaliser. Les écrivains réalistes situent donc leur histoire dans un cadre spatio-temporel bien défini en donnant des noms de lieux existants et des dates. Stendhal, Balzac, Flaubert, Champfleury, Zola sont des écrivains réalistes.
Dans le roman réaliste, le narrateur nous renseigne sur l'origine sociale des personnages ( Madame de Nucigen, Honoré de Balzac « le père Goriot »), sur leur trait de caractère (Vautrain, qui est proche de « vautours ») . Pour finir les personnages sont décrites de maniére précise, l'émotion ( « […] à la fois surprise est égayée » L'éducation sentimentale de Flaubert) et leur psychologie ( portrait de Vautrin ).
Les dialogues dans le roman réaliste, permettent d'imiter la façon de parler du personnages. Les temps verbaux utilisés en général dans sont principalement au passé et au présent. Beaucoup de figures de style sont utilisées ( méthaphore, comparaison....), de language soutenu (romans datant du 19éme siècle) .
Pour conclure, les caractéristiques des romans réalistes se sont les romans où la description permet de voir la réalité.