Le rapport
Lors de votre tout récente prise de poste, vous m’avez chargé de recenser les dysfonctionnements en matière administrative et informatique du service. Afin d’apporter les solutions adéquates pour réduire les fautes de syntaxes et d’orthographe, d’harmoniser les documents internes et de faire gagner du temps à l’ensemble du personnel.
PLAN : C’est pourquoi j’ai dans une première partie j’ai analysé les documents actuels, puis j’ai formulé des propositions d’amélioration de nos documents.
1) L’ANALYSE DES DOCUMENTS ACTUELS
a) La note de service
Après analyse de la note de service qui précise les nouveaux horaires du service de documentation, j’ai pu constater qu’il manquait l’année dans la date. De plus, le numéro de la note était absent et j’ai recensé deux fautes d’orthographe.
b) La note d’information
La note d’information pour le départ à la retraite de M.Chapel, directeur du service commercial, il a été omis de mentionner l’émetteur
c) Le compte rendu
Suite à la réunion du 10 Avril 2013 sur les consignes de sécurité, le rapport produit contenait des fautes d’orthographes.
Ainsi, j’ai pu me rendre compte que les éléments manquant dans les différents documents résultaient d’un manque d’uniformisation, et que l’orthographe et la syntaxe étaient parfois mis de côté. C’est pourquoi, après avoir décelé les différentes anomalies des documents internes j’ai pu rechercher différentes solutions.
2) LA PROPOSITION DE SOLUTIONS
a) L’uniformisation
Dans un souci de gain de temps et d’uniformisation il serait judicieux de créer des modèles pour les différents types de documents internes :
- Note de service
- Note d’information
- Compte rendu
Ce qui permettrait de ne pas commettre d’oubli dans les éléments fixes.
De plus, en complément de ces modèles, il serait nécessaire de créer des feuilles de styles, afin de les attribuer aux différentes parties des documents, ce qui permettrait