Le raid de dieppe
Introduction
Le raid de Dieppe a eu lieu durant la Deuxième Guerre mondiale, à Dieppe, le 19 août 1942. Ce raid, engagé en grande partie par les Canadiens contre les Allemands, avait pour but de préparer l’invasion prochaine du continent. Les alliés ont eu un bon entraînement mais les Allemands avaient de solides positions et cela a permis de bien se défendre lors du débarquement. Dans cette dissertation, nous allons analyser comment la mauvaise application de la concentration de la force des alliés a causé tant de pertes lors de ce raid.
Concentration de la force
Le principe de guerre de la concentration de la force importe de déployer une concentration de force qui va pouvoir être supérieure à celle de l’ennemi au moment et à l’endroit où il sera possible de prendre avantage de la bataille. Les alliés ont mal appliqué ce principe de guerre lors du raid sur Dieppe qui comprenait des assauts sur cinq positions différentes. Le plan initial prévoyait l’utilisation de bombardiers lourds en tir préparatoire ce qui aurait donné une bonne force de choc mais ce plan a été annulé. «En supprimant le bombardement aérien, on retranchait du plan le seul élément d’appui vraiment lourd.»1 La mauvaise application de ce principe de guerre a eu comme impact de limiter les pertes majeures du côté des Allemands ce qui aurait facilité le reste des opérations.
En effet, tout au long du raid, les Allemands avaient continuellement des forces bien placé sur le terrain afin d’engager les alliés lors du débarquement. Que ce soit dans les attaques des flancs ou sur l’attaque frontal sur Dieppe, il y avait toujours des mitrailleuses qui pouvait diriger le tir sur les alliés. «Plusieurs pelotons pénètrent les défenses ennemies et s'approchent de leurs objectifs, mais leur détermination se heurte à la puissance écrasante de l'Armée allemande.»2 Cette puissance aurait été diminué avec du tir d’appui efficace.
Les troupes allemandes ont