Le racisme (art plastique)
Le racisme est un combat depuis des siècles, chacun lutte pour être respecté et accepté dans notre société tel qu’il est. C’est un sujet qui me touche beaucoup car il nous concerne tous, il se décline sous différentes facettes : couleur de peau, religion, âge, sexe.. Le racisme représente l’intolérance et l’injustice, il a été la cause de nombreux génocides dans le monde.
Mon projet contre le racisme est représenté par quatre personnes : une jeune fille de 15 ans de peau foncée, un homme d’une cinquantaine d’années d’origine arabe, une femme âgée d’environ 75 ans et une personne d’origine asiatique. Toutes les photos sont prises sur un fond blanc, sur la première photo les personnes sont cachées derrière leur épaule pour montrer qu’elles ne s’acceptent pas. Sur la deuxième photo elles sont face à l’objectif et le fixe, elles ne dégagent aucune émotion. Sur la troisième photo, elles esquissent un léger sourire, sur la quatrième elles sourient en laissant apparaître les dents. Sur la cinquième photo, elles éclatent de rire, elles n’ont plus du tout honte d’elles. Les photos sont placées 5 par 5 sur une page de couleur, une couleur différente pour chaque « origine » ce qui illustrera le titre le racisme sous toutes ses couleurs.
Ces photos représentent des personnes que j’apprécie, de races différentes, cela m’aide à mieux faire comprendre les problèmes du racisme. La différence de couleur ou d’âge ne devrait avoir aucun impact sur notre jugement personnel. Les plus grandes valeurs de la lutte contre le racisme sont la tolérance et la justice. A travers mon projet je cherche à provoquer un sentiment d’égalité chez le regardeur. Je veux lui montrer que nous sommes tous égaux.
L’artiste ; photographe Dorothé Lange m’a beaucoup inspirée. Elle photographie un sujet qui nous concerne tous : la pauvreté. Elle a fait passer un message à travers ses photos, la détresse des immigrés, sans-abris, femmes et enfants. Ses