Le pétrole
Travail réalisé par Triaa Houda élève de 3°F
Sommaire :
Définition Son exploitation et sa consommation L'exploitation principaux pays producteurs Exploitation du pétrole : Récupération naturelle Récupération assistées Consommation Une démographie galopante
L'état des réserves (L'origine du pétrole : le kérogène) Les réserves
Son impacte sur l'environnement Les avantages du pétrole Les inconvénients Je conclus
Webographie
Définition :
Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale.
L'exploitation de cette énergie fossile est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides. On l'utilise beaucoup pour l'industrie plastique et toutes sortes de dérivée.
Son exploitation et sa consommation
L'exploitation :
Les principaux pays producteurs :
L'Arabie Saoudite Russie États-Unis Iran Chine Mexique
Le pétrole est connu et utilisé depuis la plus haute Antité.
A partir de 1850, le pétrole fait l'objet d'une exploitation et d'une utilisation industrielle.
Exploitation du pétrole :
Suivant les caractéristiques du gisement, la récupération du pétrole peut s'effectuer de manière totalement naturelle, ou dans le cas contraire, elle doit être assistée.
Récupération naturelle :
Si la pression du gisement est suffisante, le pétrole jaillit naturellement, à la manière d'un puits artésien. Cependant, on a souvent recours à l'installation de pompes à balancier. Après l'extraction de 20% à 30% du pétrole présent dans le gisement, il est nécessaire de procéder à une récupération assistée.
Récupération assistée : le site "image"
Lorsque la pression du gisement est insuffisante, on procède à l'injection de fluides, pour forcer le pétrole à remonter. Ces fluides peuvent être du