Le père goriot
2. Auteur : Honoré de Balzac (1799-1850) est née à Tours en 1799, il déménage rapidement à Paris. Il est introduit dans les salons à la mode par des femmes, dont Mme de Bern. C’est pourquoi les femmes jouent un rôle très important dans ses livres. Il fait des études de droits et de philosophie. Et il est endetté durant toute sa vie, d’où l’importance qu’il accorde à l’argent.
Il a écrit La Comédie humaine c’est une œuvre colossale, rédigée sur plus de 20 ans.
3. Les personnages
• Le Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la révolution française. Il a élevé seul, après la mort de sa femme, ses deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont mariées, celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration de ses filles: il les adore et leur donne tous ce qu'elles lui demandent de peur de leur faire de la peine s'il refuse. Au moment où l'histoire se déroule, celui-ci est ruiné et ne peut plus donner de l'argent à ses filles.
• Les filles du Père Goriot:
Les deux filles du Père Goriot sont Anastasie et Delphine. La première est mariée au comte de Restaud et la seconde au baron de Nucingen qui est un banquier. Toutes deux ne cessent de demander de l'argent à leur père, et elles sont la cause de sa mort tragique. Les deux soeurs ne se parlent plus depuis longtemps, elles sont devenues rivales.
• Eugène de Rastignac:
Eugène de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que l'argent. Il sera donc aidé par certaines personnes:
• Madame de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascension sociale en le présentant aux gens les plus réputés. Le Père Goriot l'aide également, afin d'être plus proche de ses filles. Vautrin essaye de le