Le Père Goriot
Il s'agit d'étudier un texte d'une vingtaine de lignes de façon à mettre en évidence les centres d'intérêt de la page. Le commentaire doit se présenter comme un compte-rendu qui classe dans un ordre expressif (du moins important au plus important, du plus extérieur au plus intime) les centres d'intérêt du texte.
Le devoir comporte trois grandes étapes :
INTRODUCTION (3 parties)
Présenter le texte et annoncer le plan du commentaire
1) Présenter le texte : (il faut faire comme si le lecteur ne connaissait pas ce texte, ne jamais commencer par « ce texte », « cet extrait »)
- indiquer : titre, auteur, genre.
- Situer brièvement dans le contexte (œuvre dont le texte fait partie, époque, éventuellement mouvement littéraire auquel il se rattache). NB : Bien le lire le libellé du sujet qui donne souvent des indications précises.
2) Dégager brièvement l'idée générale : ne pas résumer le texte mais en donner l'essentiel en une phrase. (C'est l'étape qui correspondrait à la problématique).
3) Annoncer le plan : énumérer brièvement les principaux centres d'intérêt du texte (les grandes parties du développement I, II voire III) qui feront l'objet du développement. Présentez-les dans l'ordre.
DEVELOPPEMENT :
Chaque partie est organisée autour d'une idée approfondie par une étude de détail.
1) le plan : les centres d'intérêt peuvent être :
- un thème
- un problème d'interprétation lié au genre littéraire du texte, par exemple la métaphore dominante dans un genre poétique.
2) Organisation, mise en page
Votre commentaire ne comporte pas de titre : tout est entièrement rédigé. C'est la mise en page et la clarté du raisonnement qui permettent au lecteur de comprendre votre démarche.
- sauter des lignes entre chaque partie (I, II, III)
- A l'intérieur faites des paragraphes correspondants (A, B, C)
- Pour chaque sous partie ménagez des