Le père damien
Le père Damien
Biographie
Le Père Damien (décédé le 15 avril 1889 à Molokai (Hawaii) de la lèpre) était un membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (dite de Picpus), un ordre missionnaire fondé par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie en 1800.
Le 4 juin 1995, il est béatifié par le Pape Jean-Paul 2 tandis que le 3 juillet 2008, le Vatican a annoncé que le Père Damien serait canonisé au cours de l'année 2009 par Benoit XVI.
Père Damien est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique auprès des lèpreux placés en quarantaine par les gouvernement locaux sur l'ile de Molokai à Hawaï.
Dans son dévouement, il contracta cette maladie en novembre 1884. Malgré ses souffrances physiques, il poursuivit son travail de missionnaire jusqu'en 1889, année de sa mort.
Il est considéré pour cette raison comme un "martyr de la charité". Pour la communauté chrétienne, le Père Damien est le Patron spirituel des sidéens et des lèpreux.
Il est fêté localement par les hawaiens le 15 avril, mais depuis sa béatification, le jour officiel de sa fête est le 10 mai.
Le père Damien est né sous le nom de Joseph de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo dans la région des Flandres en Belgique. Il est le septième enfant de Frans de Veuster, un marchant de maïs, et de Cato Wouters. Il entreprit sa scolarité à Braine-le-Comte avant d'entrer en 1858, à 18 ans, dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus, un ordre missionnaire chrétien.
Il ne commence cependant son noviciat qu'un an après, en février 1859, et prend pour nom "Damien" en référence à Saint Damien. Il suivit ainsi les pas de son frère, mais ce dernier ne put malheureusement pas réaliser son rêve : partir à l'autre bout du monde et vivre une vie entière de missionnaire chrétien.
Damien prit dès lors sa place. L'oeuvre de sa vie commence. Le 19 mars 1864, à 24 ans, il débarque à Honolulu comme missionnaire chrétien. Il est ordonné prêtre peu de