Le pvc
Historique : Origines :
Le PVC a été découvert deux fois par accident durant le XIXe siècle. Les hommes à l’origine de cette découverte, sont Henri Victor Regnault en 1835 et Eugen Baumann en 1872. Tous deux ont fait cette découverte en exposant des bouteilles de Chlorure de Vinyle à la lumière du soleil. Après cette exposition, le Polyvinyle de Chlorure est apparu sous forme de poudre blanche. Néanmoins, cette poudre blanche reste sans utilisation.
Mais au début du XXe siècle, les chimistes russes Ivan Ostromislensky et Fritz Klatte cherchèrent tous deux un moyen de transformer cette poudre blanche en un matériau plus fonctionnel pour pouvoir l’utiliser à des fins commerciales. Leurs efforts ne furent pas couronnés de succès dû aux difficultés de transformations.
Puis en 1926, un dénommé Waldo Semon, associé avec la société B.F Goodrich, a développé une méthode de plastification du PVC en mélangeant cette poudre blanche avec des additifs. Cette méthode a permis de rendre le PVC plus flexible et plus facile à fabriquer. Fiche d’identité :
Le PVC est un matériau thermoplastique (c’est-à-dire qu’il peut se fondre encore et encore). Les matières premières de base pour le PVC sont dérivées du sel et de l’huile. Pour la fabrication du PVC, on emploie entre autre, le chlore qui est rejeté lors de la fabrication d’autres produits, tels que le savon ou la lessive. Ce moyen de récupération est une bonne solution car sinon, le stockage intensif de ce chlore non utilisé serait dangereux !
Qualités & Défauts :
PVC
Qualités
Défauts
Il est facile d’entretien Il est difficilement inflammable Il est 100% recyclable Il est économique (moins cher que le bois, l’acier ou l’aluminium). Il offre un grand choix de modifications (Couleurs, motifs, finitions, etc.). C’est un matériau imputrescible et léger. C’est un bon isolant électrique, thermique, phonique. Il est étanche aux gaz et aux