Le puzzle géopolitique mondial
Depuis des siècles jusqu’à un passé récent, l’Etat était le seul maître influent sur l’échiquier mondial. Il pouvait régler tous les problèmes de ses populations, de son territoire et des gouvernants. A présent, il est concurrencé par des forces transnationales et des acteurs non structurés. Ceux-ci lui donnent des soucis de gestion des relations internationales. La régulation par l’usage de la puissance laisse à désirer face au multilatéralisme et à l’unilatéralisme qui confrontent la société contemporaine à de nouveaux défis. Les grands acteurs de la scène internationale seront présentés, puis les modes de régulation des conflits et enfin, les défis majeurs du monde contemporain.
I – Les grands acteurs de la scène internationale.
L’Etat était l’acteur principal de la gestion des différends sur l’échiquier international. Aujourd’hui, il perd son monopole et voit la naissance d’autres nouveaux organes qui sont les forces transnationales et les acteurs non structurés qui manifestent leurs vocations de le suppléer, voire se substituer à lui pour le règlement et la gestion des difficultés qui minent la gestion des relations internationales.
Ces forces transnationales et les acteurs non structurés sont regroupés en organisations internationales ou nationales appelées organisations non gouvernementales, la société civile et plus récemment, des réseaux comme Alqaida qui règlent les difficultés par leur capacité de nuisance.
La perte des prérogatives de l’Etat acquises depuis des siècles naîtra progressivement au profit des forces transnationales et des acteurs non structurés qui seront créés. Il cède ainsi son rang de monopole d’arbitrage, et devient un régulateur.
Les forces transnationales et les acteurs non structurés cherchent à prendre le devant des règlements de leurs soucis en créant de sérieuses préoccupations à l’Etat, même à l’Etat le plus puissant du monde. L’attentat