"Le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe,
Un auteur contemporain écrit : « le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe, il s’en inquiète. »
Vous montrerez, à partir de vos lectures et de votre connaissance des romans, dans quelle mesure ce genre s’offre en effet comme un divertissement, une possibilité d’évasion, mais aussi comme l’occasion de réfléchir et d’apprendre dans le domaine de la vie économique et sociale.
La littérature éveille diverses émotions et sensations chez le lecteur ; Le roman y est propice. En effet, il offre au lecteur la possibilité de s’évader et de se distraire. Il s’impose également comme une source de réflexion ou un témoignage des problèmes de la vie économique et sociale (en lien avec une époque, une civilisation, …). Tous les genres de romans, sont favorables à l’imagination et la projection du lecteur dans une autre réalité que la sienne. Nous n’oublierons pas d’insister sur le formidable rôle du roman comme photographie d’une époque, des idées, des mœurs et des évolutions sociétales. Nous illustrerons ces propos en nous appuyant sur des lectures répondant à ces critères. Nous allons envisager le roman dans sa dimension distrayante, source de rêves, d’évasion et d’émotions au lecteur.
Les romans offrent donc de multiples possibilités d’évasion par leurs différents genres (science fiction, fantastique, policier, d’aventure, poétique,...).
Certains de ces genres romanesques décrivent un monde bien différent de celui dans lequel nous vivons. Ils permettent la projection du lecteur dans une tout autre vie ou dans un tout nouvel univers. Le lecteur se trouve alors dans un espace totalement inconnu, il n’a donc aucun repère et sort complètement des codes de sa réalité. Le lecteur cherche le divertissement pour fuir