Le prénom
Le choix du prénom semble varier au gré des goûts de chacun. Pour certains, ce sera Léa ou Jonathan, pour d’autres, Amandine ou Grégoire.
Qui opterait pour un prénom qu’il n’apprécierait pas, dont la sonorité lui serait désagréable ou qui évoquerait de mauvais souvenirs? Dans ce choix, les parents donnent une touche personnelle. La vie de chacun s’y incorpore, l’histoire familiale, les références explicites ou non à la région ou au pays, l’ancrage religieux etc…
Cette décision est souvent mûrement réfléchie. Les futurs parents examinent un calendrier, ils se renseignent sur l’histoire et la signification de tel ou tel usage, ils achètent même parfois des guides.
Bref, chaque famille est différente, chaque enfant est unique et le choix d’un prénom se fait rarement au hasard.
Même s’ils ne considèrent pas ce choix à la légère, ont-ils bien conscience de prendre une décision qui engagera la vie de leur enfant?
Certains parents racontent qu’appeler des jumeaux Starsky et Hutch ne serait pas un service à rendre à leurs enfants. La série télévisée de ces deux héros a beau être devenue « culte » et bénéficier d’une bonne image, nul ne doute que porter ces prénoms risque d’exposer ceux-ci plus facilement aux railleries, aux sourires narquois, voire à une certaine forme de pitié.
Cela dit, estimons que globalement, ces quelques prénoms trop stigmatisants, ne sont pas nombreux au fond. Veiller à l’essentiel, reste une affaire de goût et les goûts ne se discutent pas, libre à chacun d’aimer plutôt Ryan que