Le protocole de kyoto
Le PK est un traité international qui vise à lutter contre les changements climatiques, c’est le prolongement de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (ccuncc) adoptée en 1992 à RIO au brésil.
Que dit le protocole de kyoto ?: il comporte des engagements absolus pour 38 pays industrialisé à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, d’environ 5 % de moins que leurs niveaux de 1990 durant la période 2008-2012 pour ca il faut à ces pays mettent en place des mécanisme innovants et propres.
Pourquoi KYOTO ?
Le traité a été signé en décembre 1997 lors d’une conférence dans la ville de KYOTO au japon, c’est l’ancienne « capitale impériale », et maintenant c’est Tokyo qui signifie (capitale de l’est) donc vous pouvez voir qu’il y a eu juste un changement de syllabe. Il est entrée en vigueur en février 2005 pour cela, le protocole de Kyoto devait d’abord être ratifié par 55 pays représentant 55 % des émissions totales de GES en 1990..
Les gaz à effet de serre qu’est-ce que c’est ? KYOTO en compte 5
- le gaz carbonique ou dioxyde de carbone : le plus courant provient des usines, des voiture ou des centrale thermique. Tous se qui viens de la combustion d’énergie fossile comme le pétrole, le charbon…
- le méthane : qui est dégagé principalement par les vaches , la culture du riz, les décharges d'ordures ménagères,
- les halocarbures : gaz réfrigérants, utilisés dans les systèmes de climatisation, les gaz propulseurs des aérosols,
- le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux : provient de l'utilisation des engrais azotés et de certains procédés chimiques,
- l'hexafluorure de soufre : utilisé par exemple dans les transformateurs électriques.
Dans le prolongement du protocole, L’UE à instaurer les marchés dits du carbone, en claire c’est le droits aux entreprise qui émettent beaucoup de CO2, de racheter aux entreprises qui en émettent moins, un quota de pollution pour éviter de payer des