Le projet d'établissement
Le projet d’établissement est l’outil principal qui permet de donner du sens aux pratiques, d’en identifier le cadre organisationnel, et d’en rappeler la finalité. Tout en répondant aux besoins et aux attentes des usagers. Il est élaboré pour une durée maximale de 5 ans. Le PE est un outil de : * Management, il s’adresse principalement aux professionnels et à l’ensemble des intervenants dans la structure * Positionnement, par rapport aux partenaires et aux autorités de tarification et de contrôle * Communication, notamment auprès des personnes accompagnées et de leur entourage
SOMMAIRE Bilan de l’ancien PE Historique : * Bâtiment et localisation * L’évolution des pratiques * L’évolution de la prise en charge * Les relations avec l’HISL (rattachement…)
Projet de l’organisme gestionnaire (HISL) : * Valeurs et objectifs * Orientation de projet commun (aux établissements)
Missions : * Faire référence aux textes juridiques (CASF, arrêtés d’autorisation…) + celles propres à la MAS (en rapport avec l’évolution des besoins).
Publics : * Faire apparaitre quelques chiffres * Les évolutions * D’où viennent les usagers, ou vont-ils ? * Qualité des accompagnements * Expression et participation * Les besoins (bilan du projet personnalisé) et attentes (compte rendu du CVS)
Relations parents, famille, entourage : * Le public accueillis et son entourage * La structure et l’entourage : la place accordée à la famille, coopération, le maintiens des liens…
La nature de l’offre de service : * Accompagnement * Prestations (chambre individuelle…) * Activités mises en place (élaboration du projet de vie avec le résident…)
Pour réaliser cette partie, il faut se placer du point de vue de l’usager (ou de son entourage) : qu’est-ce qui