Le Projet Louvois
Introduction
Dans le cadre de notre étude sur le projet Louvois, sa construction et ses conséquences, nous avons précédemment procédé à une recherche d’informations. Celles-ci provenant de sources majoritairement blanches, voire grises. Cela nous a permis de dégager quelques idées de développement. Il est dorénavant important de nous informer auprès des principaux acteurs de cette affaire, comme l’armée en interrogeant un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, de Nancy), les victimes en questionnant une ou deux personnes directement touchées par cette affaire, et le créateur du logiciel Louvois, l’entreprise Stéria.
Afin de garder une logique, dans le déroulement de nos recherches, il est utile de rappeler notre problématique, et en quelque sorte, le but de notre dossier :
Quelles sont les raisons du dysfonctionnement du système Louvois de la Défense ? Il est clair que le logiciel n’est pas viable, mais pourquoi ? Qui sont les responsables ?
I. Stratégie de recherches
Tout d’abord nous avons décidé de téléphoner au CIRFA et au CTAC mais sans succès. En effet les membres des bureaux ont tout simplement refusés de répondre à nos questions. Le Ministère de la Défense étant très dur à contacter (aucun lien sur internet) nous avons réfléchi à une autre approche, l’idée de AlumnICN nous est venue.
Avant de prendre contact avec les personnes que nous avons ciblés, il fallait établir une multitude de questions afin de pouvoir nous rapprocher de notre thématique. Les questions que nous nous posons ont été élaborées en fonction des personnes que nous avons contactées.
Pour nos contacts nous sommes allés sur le réseau des anciens étudiants ICN et bien évidemment, Ministère de la Défense, Stéria, armées et gendarmerie étaient au rendez-vous.
C’est à ce moment-là que nous