Le progrès
Le problème du sujet est de déterminer si un progrès général de l'humanité peut s'expliquer par celui de la technique. Cela revient à se demander si le progrès technique explique à lui seul le progrès de l'humanité, si l'innovation technique suffit à parler de progrès, étant entendu qu'un progrès est une évolution méliorative mesurable entre deux états constatés. Ainsi appréhendé, le sujet peut se développer selon plusieurs axes. Le premier consiste à montrer l'importance du progrès technique pour l'humanité, ce qui exige de rappeler le rôle de la technique pour l'humain. Le deuxième axe consiste à se demander si le progrès technique existant suffit à rendre compte du progrès de l'humanité. Cela sous-entend qu'il y aurait d'autres progrès que le progrès technique valant aussi pour l'humanité mais sans rapport avec la question technique. Le troisième consiste à contester l'existence d'un progrès de l'humanité même si le progrès technique existe. Quel est le rapport de l'homme à la technique?
Premier axe: Il s'agit de développer l'analyse de la capacité technique de l'homme définit comme rapport particulier à la nature. La technique assure la survie de l'homme. Le progrès technique conduit à une amélioration des conditions de vie de l'homme, c'est à dire à une diminution de sa dépendance par rapport à la nature grâce à une meilleure maitrise de son environnement.
Deuxième axe: Il s'interroge sur l'étendu et la valeur de ce progrès mis en lumière lors du premier axe. Est-il possible de réduire progrès de l'humanité et progrès technique? Deux