Le progrès technique
Lexique 2[0]
Ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.
Définition 2[0]
* Le progrès technique peut être défini, dans un premier temps, comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes de production et d'accroître la productivité. "Pour l'économiste, c'est tout ce qui accroît la production sans que varie la quantité de facteurs de production utilisée." (J.P. Piriou, lexique de S.E.S.). Par exemple, l'introduction dans une entreprise de machines-outils à commandes numériques (c.à .d. de machines-outils classiques couplées à un micro-ordinateur) facilite et accélère les réglages, et leur permet de s'adapter à des productions différentes : il s'agit bien de progrès technique.
* Toutefois, le progrès technique s'inscrit aussi dans les différentes formes d'innovations mises en oeuvre par l'entrepreneur, lesquelles peuvent concerner aussi la fabrication d'un produit nouveau , la mise en œuvre d'une nouvelle méthode d'organisation de la production, ou l'ouverture de nouveaux débouchés.
Enjeux 0[0]
La notion de progrès technique est essentielle dans la compréhension des mécanismes économiques, et tout particulièrement lorsque l'on s'interroge sur les sources de la croissance.
A la fois à l'origine de l'investissement (les choix faits par les entreprises pour l'avenir dépendent des évolutions technologiques) et conséquence de celui-ci ( les dépenses d'investissement, notamment immatériel, peuvent générer des innovations), le progrès technique agit en outre sur les structures économiques , le rythme de la croissance, et l'emploi ! (cf cours du chapitre 1, deuxième partie.)
En raison de son importance, on comprend que la maîtrise du progrès