Le progrès de la raison
Le 19em siècle propose un révolution des méthode de travail. Un grand changement qui semble profiter à tous et ainsi donner liberté à chaque individu. Mais hélas, cette nouvelle liberté entraîne avec elle une nouvelle forme d'esclavage. Le rapport entre le maître et l'esclave est toujours présent. L'humain fait maintenant partit du progrès, il possède la technique et le savoir. Mais ce savoir profite à un nombre d'individu qui forme l'élite, la bourgeoise moderne. Ils conçoivent et aménagent des structures qui détermine en quelques sorte les rapports face aux monde.
Le texte de Theodore et Max Horkmhmeir déplore l'effet engendré par le pouvoir ainsi que le savoir. Ce savoir est au service de l'économie. C'est maintenant lui qui est utilisé pour contrôler l'humain.
Ce que critiquent les auteurs, est l'utilisation de la raison utilisée a tort pour créé une classe supérieure. Le dialectique de la raison revisite les concepts proposés par les penseurs du siècles des lumières qui a ce jour, était les concepts sur lequel notre monde était basé. La naissance du capitalisme et des régime totalitaire apporte nécessairement une nouvelle vision du rôle de l'être humain.
''La raison, l'instrument du savoir , devient en effet l'instrument de la domination et de la maîtrise''
L'être humain délaisse les valeurs véhiculés dans le passé pour se concentré sur l'étude de la nature et ainsi contribué au progrès, mais non pas dans le but de créé de nouveaux concepts ou de nouvelles vérités mais plutôt pour élargir le gouffre qui sépare la classe dominante de la classe dominé. En effet, cette prise du pouvoir joue un rôle cruciale dans le changement des rapport de production de l'époque. Cette raison nouvelle aura pour but de déterminer l'essence de l'être humain et ainsi institutionnaliser la politique et la culture.
Avec les progrès du XXe siècle, la vision d'un monde sans famine, sans guerre et sans domination est maintenant envisageable.