Le progres technique
Aujourd’hui, on voit bien que la nature et la technique s’opposent en tout point. On prétend aussi que les avancées technologiques nous défont de notre authentique rapport à la nature depuis le début de l’humanité. Mais on s’accorde pour dire que ces deux attitudes inverses reviennent au même : faire avançer l’homme petit à petit dans l’histoire en faisant de la technique un privilège qui lui est réservé.
La nature est clairement une neccésité pour l’homme, et la technique semble le devenir également.
Ce qui créé un conflit entre ces deux opposés car l’homme, en abusant de la technique, pense ne plus jamais revenir à sa base : la nature. L’homme est donc incapable de se satisfaire de ses qualitées innées, il travaille sans cesse à de nouveaux progrès techniques, n’hésitant pas à changer la nature pour son bien être personnel.
Le progrès technique menera-il l’homme à la désillusion ?
On pourrait considérer que l’artificiel ( la technique) pourrait recouvrir le naturel sans l’abollir.
On pense désormais au dévellopement d’une agriculture biologique, à la réduction d’effet de serre pour protéger cette nature qui nous est tant utile. L’homme se rend compte qu’il risque beaucoup en polluant la nature comme il l’a fait pendant des millénairs. Cela dit, il ne peut réduire ses productions car la populations mondiale augmente de jour en jours. Autrement, l’homme avec son système economique, a besoin d’argent qu’il gagnera à tout prix au détriment de la nature.
On tentera tout d’abord de comprenre les divergeances entre le rapport de l’homme avec la nature et avec la technique. La technique renverse le rapport de l’homme avec la nature ; car par ses outils techniques, l’homme transforme le monde pour le façonner à son image. Comme le remarque Pascal dans l'une de ses Pensées, là où la nature « diversifie et imite », l'art « imite et diversifie ». Nature et technique sont donc deux