Le producteur
On appelle facteur de production (inputs) tout bien ou service utilisé pour obtenir d’autres biens. Il existe différents facteurs de production : les matières premières, l’énergie, les biens intermédiaires, le travail humain, les machines et l’équipement (le capital), la formation…
Pour tous volumes de production donnée, deux questions se posent :
Quel est le coût de ce volume de production ?
Quelle est sa recette ?
On arrive à la notion de profit, noté. Dans une économie de marché, la décision de produire répond à l’objectif de maximisation du profit.
Or pour tout volume de production donné, le coût dépend en premier lieu de la technologie utilisé. Il existe une contrainte technologique à laquelle fait face l’entreprise. La technologie conditionne les quantités nécessaires des facteurs de production et les prix.
La recette de l’entreprise dépend de la demande à laquelle sera confronté l’entreprise. Il faut s’intéresser à l’aspect technique de la production, c-a-d le choix d’une technique de production et l’aspect financier, c-a-d les coûts de production.
Section 1 – L’approche technique de la production : Fonction de production et productivité
La quantité produite d’un bien dépend du volume de facteurs de production utilisée et de la technologie utilisée.
I Facteur de production et fonctions de production
A – Facteur de production et distinction court terme / long terme
Les facteurs de production peuvent être ajuster plus ou moins rapidement par l’entreprise. A court terme, une entreprise ne peut réagir pleinement à une modification de son environnement. A court terme, on considère que certaines capacités de production sont constantes. Certains facteurs de production sont qualifiés de fixe et certains