le processus de socialisation
On définit la socialisation comme étant le processus par lequel l'humain apprend et interiorise tout au long de sa vie les éléments socioculturel, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'experiences d'agents sociaux significatif, et par là s'adapte à l'environnement social où il doit vivre. La socialisation est le processus d'acquisition des manières de faire, voir, penser, sentir propre au groupe à la société où une personne est appelé à vivre. L'humain est socialisé grâce à son interaction avec les éléments socialisateurs que sont la famille, le groupe de pairs, l'école, la religion... Il reste à savoir à quels points ces éléments nous socialisent.
Selon le document 1 qui est une enquête du CSA réalisé en février 2007, les enfants ont la plupart du temps les mêmes convictions politiques que leurs parents. En effet, seuls 10% des français ont changé de camp politique par rapport à leurs parents. Nous pouvons donc en déduire que les enfants s'opposent très rarement aux choix de leurs parents car les convictions politiques n'était qu'un exemple. Et les enfants seront en majorité en continuité avec leur parents qui les auront socialisés pour aller dans ce sens.On peut donc dire que la famille à un role majeur dans le processus de socialisation.
Mais il arrive parfois que deux éléments socialisateurs se contredisent c'est notamment le cas dans les banlieues où, d'après le document 3 tiré de la “Sociologie de l'experience” de F.Dubet écrit en 1994, les “stéréotypes négatifs attachés à la mauvaise réputation du quartier dans lequel ils vivent” se heurtent à la famille qui essaye de leur donner une éducation “normale”. Il peut se passer le même phénomène entre le groupe de pairs et la famille car le mode de vie que ces deux agents ont n'est pas le même ex: le style vestimentaire.
Un autre facteur joue aussi dans l'échec scolaire nombreux des enfants de banlieues, le