Le principe de formation de l'image argentique.
A. Le processus chimique
La pellicule photographique est constituée de deux couches :
- La première sert de support, elle est constituée de matière plastique.
- La seconde est une couche photosensible, appelée émulsion. Elle est constituée de cristaux photosensibles de bromure d’argent et de gélatine permettant d’isoler les cristaux les uns des autres et donc de réagir individuellement. Les cristaux sont un composé ionique formés d’ions bromures (Br-) et d’ions argents (Ag +) (leur nombre dépend de la surface).
Lors de l’exposition de la pellicule à la lumière, une image latente se forme. Cette image est invisible mais bien réelle. Elle résulte de la transformation chimique des ions par la lumière.
Les rayons lumineux peuvent être considérés de deux manières différentes. Ils peuvent être considérés comme un phénomène ondulatoire (de même nature qu’une onde radio par exemple) ou comme des particules de lumière constituant un flux. Chaque particule à une énergie hv, et v représente la fréquence de l’onde.
Durant cette exposition, une pluie de photons (particules de lumière) vient s’écraser contre la surface sensible de la pellicule. Une réaction a alors lieu entre les ions bromures et la lumière. Les photons éjectent un électron du de l’ion bromure qui devient du brome.
Br- + hv → Br° + e-
L’électron est ensuite capté par un ion argent (Ag+). Cet ion argent est transformé en argent métallique colloïdal, les atomes d’argent sont piégés dans la matrice de la gélatine.
e - + Ag+ → Ag
L’atome de brome alors formé, s’associe par paire pour former du dibrome, il est donc exclu du réseau cristallin. 2 Br° → Br2
A ce stade, l’image n’est pas perceptible car le nombre de sels d’argent transformés est encore très faible, on parle d’image latente.
Le temps d’exposition et l’ouverture influent sur le nombre cristaux transformés en argent. Plus le rapport entre les