Le prince, machiavel
Le prince chapitre 18, Machiavel.
L’auteur :
Nicolas Machiavel (1469-1527) est un philosophe italien né et ayant vécu sous le règne de la famille Médicis à Florence. Lorsque cette dernière est détrônée, et la République est rétablie, Machiavel se voit charger de nombreuses missions politiques jusqu’en 1512 lors de la chute de la République italienne, après laquelle il est envoyé en exil, période pendant laquelle il écrit de nombreuses œuvres surtout politiques, en particulier Le prince dans laquelle il donne sa vision sur la politique ainsi que sur la façon dont doit être dirigé un Etat.
Thèse du texte :
« Il n’est donc pas nécessaire pour un prince d’avoir toutes les qualités décrites plus haut, mais il est bien nécessaire de paraître les avoir ». Machiavel expose sa thèse dans la toute première phrase du texte ; il dit que pour gouverner un Etat, un prince ne doit pas forcément posséder de qualités morales comme la vertu mais doit paraître les avoir. Bref, Machiavel nous expose son idée selon laquelle un souverain doit séparer la morale de la politique pour bien gouverner son Etat.
Plan du texte : * Ligne 1 à 2 : thèse Le prince ne doit pas nécessairement avoir les qualités morales pour gouverner son Etat, mais il doit cependant paraître les avoir aux yeux du peuple gouverné. * Ligne 2 à 4 : premier argument Machiavel explique que si le prince avait des qualités morales et par conséquent était trop bon envers le peuple, cela pourrait lui nuire. * Ligne 4 à 7 : justification de la thèse L’auteur donne des exemples de qualités que le prince doit paraître avoir mais seulement paraître car s’il faut qu’il s’en détache, il doit pouvoir le faire afin de ne pas se laisser mener par le peuple. * Ligne 7 à 10 : deuxième argument Machiavel explique qu’un prince ne doit pas agir comme les hommes bons, car il doit avant tout protéger ses « possessions », ce qui lui appartient, c’est pourquoi il doit agir à l’encontre de «