Le Pr Sident Sous La III Me R Publique
Le Président sous la IIIème République
La France n'avait connu de régime politique durable depuis 1789 avant ce 4 septembre 1870, date de la chute du Second Empire et de la proclamation de la République.
Après avoir traversée trois monarchies constitutionnelles, deux républiques (pour le moins éphémères) et deux empires, la France voit naître la IIIème République, proclamée par Léon Gambetta.
S'en suivra l'élection d'une Assemblée Nationale le 8 février 1871 et la nomination d'Adolphe Thiers comme Président de la République le 31 août. Ce dernier ne restera guère longtemps à la tête du pouvoir et sera renversé par l'Assemblée Nationale quasiment deux ans après sa nomination.
Cette IIIème République connaîtra de nombreux bouleversements, tant juridiques que politiques ou sociétaux. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : quelle est l'évolution des pouvoirs et du statut du Président sous la IIIème République ?
Dans un premier temps nous étudierons l'instauration progressive de la fonction présidentielle dans cette République et dans un second temps nous analyserons l'échec des tentatives de réhabilitations de la fonction présidentielle.
I. L'instauration progressive de la fonction présidentielle dans cette République
Un homme de gauche s'imposait pour exercer ce pouvoir exécutif, il s'agit d'Adolphe Thiers, conservateur favorable à la République. Ainsi, le 17 février 1871, il est nommé chef du pouvoir exécutif de la République française. Il va alors exercer ses fonctions sous l'autorité de l'Assemblée nationale, en d'autre terme, il bénéficie d'une délégation de pouvoir. De par son autorité personnelle, sa compétence, son prestige dans le pays ou encore son éloquence, il a une influence considérable sur l'Assemblée.
Cette influence va déplaire à certains députés, entre autre, et va alors apparaître la loi du 31 août 1871, qui a comme but de diminuer l'influence d'Adolphe Thiers sur l'Assemblée. Cette loi prévoit