Le poème parfum exotique
Il s'agit d'un sonnet écrit en alexandrins, il est régulier car dans les deux quatrains il y a deux fois la forme ABBA (rimes embrassées) et dans les deux tercets CCDEDE (4 rimes croisées). Dans le poème , on trouve aussi pas mal de synesthésie se rapportant à l’odorat, le visuelle, et auditive.
« yeux fermés » on ferme les yeux pour rêver, et aussi lors d’une relation intime amoureuse provocant un bonheur intense.
« un soir chaud d’automne » ça montre qu’on est environnement favorable pour rêver, c’est le soir, il fait chaud, donc la chaleur c’est un élément qui provoque le désir sexuel. Donc, il est au lit avec sa maîtresse.
« sein chaleureux » connotation érotique car c’est les seins de Jeanne Duval, mais il y aussi une connotation maternelle, parce qu’il a les yeux fermés et il place sa face contre les seins, donc ça rappelle un petit bébé qui boit son lait. Donc, il a la tête collé contre les seins de sa maitresse, et par son parfum, il commence à rêver. C’est donc un rêve éveillé.
Entre les vers 2-3, il y a une symétrie « Je respire l’odeur de ton sein chaleureux » , « Je vois se dérouler des rivages heureux », Donc à travers l’odeur de ses seins, il commence à voir le paysage de la Réunion.
Pour commencer sa déscription de son rêve, il utilise le mot « dérouler » au vers 3, sa évoque une sensation de glissement dans le rythme de la description expliquée au vers suivantes.
Le « je vois » montre que Beaudelaire est dans ce poème un spectateur passif dans