Le poème liminaire d'Alice's Adventure in Wonderland
Le 4 juillet 1862, alors que Lewis Carroll a 30ans, naît le récit des aventures d’Alice au pays des merveilles. Ce roman est conté pour la première fois aux trois sœurs Liddell lors d’une ballade en barque sur la Tamise avec Carroll. Ce dernier y déploie un univers merveilleux voire surréaliste et le pare a posteriori d’un poème liminaire faisant office de prologue à l’œuvre.
Il convient de se demander quelle place tient ce poème dans les aventures d’Alice, quelle importance a-t-il. Qu’apporte ce prologue au lecteur dans la compréhension du récit ?
Après avoir vu que le poème décrit la genèse de l’œuvre sous la forme d’une épopée, nous verrons que Lewis Carroll nous donne des clés de de compréhension du récit et du personnage d’Alice.
I. Une épopée
Le poème liminaire des aventures d’Alice est une véritable épopée, il possède le schéma narratif mais aussi une scène de combat.
1) Le schéma narratif
Le poème est construit à la manière d’un récit organisé :
1ère strophe : présentation de la situation initiale, L.C. nous indique l’espace spatio-temporel « afternoon », il évoque les rames « oars » et le verbe glisser « glide » nous permet d’imaginer la ballade en barque du 4 Juillet 1862. Le sizain par sa forme, nous montre aussi l’atmosphère de cette ballade en barque : allitération en [l] et assonance en [i] sonorité qui rappelle le glissement de la barque sur l’eau et une certaine langueur/lenteur.
2ème strophe : élément perturbateur annoncé par l’interjection « Ah ! » Rupture, les 3 sœur Liddell brisent ce moment de calme pour demander une histoire à Lewis Carroll. Les personnages sont introduits : la Triade et le narrateur lui-même.
3ème strophe : Les 3 sœurs sont présentées : Prima est l’ainée des sœurs : Lorina-Charlotte, Secunda figure Alice, la cadette et Tertia évoque Edith, la plus jeune.
4ème strophe : Les sœurs sont captivées par le récit, contraste avec la troisième strophe avec un