Le pouvoir d’achat est-il toujours constants
La consommation des français était-elle toujours la même ?
Effectuant mon apprentissage dans l'hypermarché Leclerc, j'ai pu observer un changement dans le comportement d'achat de la clientèle et c'est pour cela que que le choix de mon étude pour sur le pouvoir d'achat. Le pouvoir d’achat est-il toujours constant ? »
Dans une première partie, je vais aborder l’évolution du pouvoir d’achat des français d’avant et d’après crise en donnant quelques chiffres et en expliquant les raisons de ce ralentissement,
Dans une deuxième partie, je parlerai des différents postes de consommation des ménages français et on pourra constater que les dépenses des ménages varient selon les postes.
Mais je vais d'abord donner une définition du pouvoir d'achat. Le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires.
C'est ainsi que, si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d'achat pourra augmenter, le consommateur ayant plus la possibilité de dépenser.
La notion ici retenue est le salaire mais le raisonnement s'applique à l'ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales...).
Le pouvoir d’achat et la croissance sont liés.
I. Etude du pouvoir d’achat d’avant et d’après la crise
Observons d'abord l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 2005 ?
En 2005 : + 1,3% En 2006 : + 2,5% En 2007 : + 3% En 2008 : + 0,4%
En 2009 : +1,2% En 2010 : +0,9% En 2011 : +0,7% En 2012 : - 0,9%
Le pouvoir d'achat des ménages français a enregistré