le portrait
Un portrait se construit autour d’une idée directrice, c’est-à-dire l’impression dominante à donner du personnage. Tous les détails choisis pour décrire le personnage convergent vers cette idée directrice.
Pour rédiger un portrait on peut suivre les étapes suivantes :
- fais la liste des parties et des éléments que tu peux citer dans le portrait (cf. fiche de vocabulaire) ;
- choisis les éléments que tu vas caractériser ;
- pour chacun des éléments choisis, cherche une ou plusieurs caractéristiques ;
- choisis l’ordre dans lequel tu vas présenter les éléments du portrait ;
- rédige ton texte et corrige-le en supprimant les répétitions, en ajoutant des mots de liaison, en choisissant des verbes expressifs.
La description doit être organisée Par exemple on commence par le portrait physique et dans le portrait physique on choisit un ordre : visage puis, front yeux nez joues, bouche etc…) et on termine par le portrait moral.
Lorsque tu décris un personnage il a des codes dont il faut tenir compte :
- tu dois toujours respecter le jeu des temps verbaux : * si ton récit est à un temps de passé, ta description sera généralement à l’imparfait ; * si ton récit est au présent, ta description sera au présent.
- tu indiqueras les différentes caractéristiques des éléments décrits en utilisant : * soit un verbe d’état, tel que être, sembler, paraître, demeurer, rester, avoir l’air, considérer comme…, accompagné d’un ou de plusieurs attributs du sujet ; * soit un verbe indiquant la forme, la couleur, les dimensions (serpenter, étinceler, briller, s’élargir…).
Attention : Pour enrichir le portrait, il faut veiller à utiliser des expansions du nom, un vocabulaire précis (cf fiche de vocabulaire) et si possible des figures de style (comparaisons, métaphores).