Le portrait
1) Insérer un portrait dans un récit
a- Une phrase de transition est nécessaire à l’aide d’un verbe de perception (tels que voir, admirer, découvrir …) ou d’une expression qui présente le personnage.
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b- Si vous rédigez une suite vous devez respecter le narrateur et son point de vue.
2) Choisir le type de portrait
a- Vous pouvez choisir de faire un portrait réaliste ou déformé (caricature) b- Votre portrait peut être statique ou en action
3) Déterminer une progression
Le regard doit suivre une progression logique pour être clair.
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4) Rédigez un portrait expressif
a-Travaillez les expansions du nom (adjectifs, groupes nominaux compléments du nom, propositions subordonnées relatives)
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b-Utilisez des comparaisons et des métaphores
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c-Remplacez « être » et « avoir » par des verbes plus précis
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Le portrait
La ………………………….d’un personnage s’appelle un ……………………. peut être …………………. ; on décrit le corps du personnage, ou/et ses vêtements . Le portrait peut aussi être ………………………… : dans ce cas le narrateur évoque les …………………… ou les ………………………. du personnage. Le portrait n’est pas toujours ……………………. : le narrateur choisit d’insister sur certains détails qui ont une signification dans l’histoire (ex : Cosette …………………………………………………………………….) Le portrait permet de …………………………………… à un personnage. On peut choisir de faire un portrait en ………………… ou en ………………….. Il constitue une ……………..dans la narration : le lecteur peut se représenter ce qu’on lui décrit. La ………………….. fait partie de l’arrière plan du récit ; dans un récit au passé, les descriptions et les portraits sont réalisés à ……………… On appelle …………………………… un portrait qui souligne les