Le portrait ovale
I- Le narrateur
Dans ce récit, il y a la présence de deux narrateurs:
- le premier est interne, il utilise la première personne du singulier
-le second est externe, c'est un simple témoin
De plus, la construction du récit est intéressante : il est, en fait constitué de deux narrations successives puisque le héros lit dans un volume, l’analyse du tableau et l’histoire de la jeune femme du portrait, histoire troublante mettant en scène un peintre atteint de folie qui séquestre la jeune beauté dans une tour isolée du château ; on perçoit un effet de miroir entre les deux narrations, procédé souvent utilisé en littérature et qui renforce l’impression de mystère…
II - Focalisation
Interne, nous découvrons par les yeux du narrateur-personnage le château, puis la toile fabuleuse. L'histoire de cette toile est enchâssée et par un système de dédoublement de narration habituel dans le fantastique (cf Hoffmann) le narrateur laisse la place à un autre témoin : celui qui sait ce qui s'est passé. Ce témoin ne peut être le peintre, qui doit avoir disparu après avoir réalisé son chef-d'œuvre, mais peut-être un ami ou un critique d'art.
Résumé : Le portrait ovale est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. La nuit, alors que le maitre ne trouve pas le sommeil, il comtemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeune femme. Elle paraît vivante vivante. L'homme lit l'analyse de ce portrait dans un receuil trouvé là. C'est l'épouse du peintre à qui il a peu à peu ôté la vie pour la transmettre au