Le portrait de Catherine Le roux dans Madame de Bovary
Flaubert est un romancier du 19 siècle, qui appartient au mouvement du réalisme. Il s’est rendu célèbre grâce a Madame de Bovary , Education sentimentale et Julien Sonel. Madame de Bovary est un roman qui a fait scandale est a aboutit à un procès.
Ce roman raconte l’histoire du bourgeoise de province : Emma, qui s’est fait une fausse idée de la vie et de l’amour à cause de lecture de jeunesse (bovarysme : c’est avoir le trait principal de Madame de Bovary, c’est a dire qu’il s’est forgé des idées très romanesque sur la vie : des idées fausse dû à une lecture intensive de romans de chevaliers galants). Elle va être déçu par son mari, qui est médiocre comme les autres hommes d’ailleurs. Ses liaisons adultères vont la conduire au suicide. Ici, il ne s’agit pas du portrait de l’héroïne mais d’un personnages épisodique : Catherine Le Roux, un vieille paysanne, qui apparait dans une fête paysanne. Il s’agit d’un portrait réaliste.
Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoiqu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur